Les merveilles que font les zelliges dans la décoration d’intérieur


Zelliges

Avec l’essor de l’artisanat ethnique au Maroc, qu’il s’agisse de tapis, de paniers, de produits métalliques ou autres, il n’est pas étonnant que les zelliges soient devenus « à la mode ». On peut les voir partout, même si leur utilisation est encore un peu confidentielle et est limitée aux architectes d’intérieur ou aux personnes que l’on appelle « branchés ». Dans la suite de cet article, vous en apprendrez un peu plus sur les zelliges, leurs atouts et la façon dont il faut les utiliser.

Pourquoi trouve-t-on les zelliges aussi attrayants ?

La subtilité qui réside dans l’émerveillement de cette céramique est la manière dont elle présente la lumière. Elle n’a rien du tout à envier aux carreaux de salle de bain en poterie vulgaire que l’on retrouve dans un supermarché de bricolage.

Étant donné que ces carreaux émaillés sont plats et coupés avec des bords biseautés, il n’y a pas de coutures vives. On peut même vivre sans. Cela permet de recouvrir la paroi « uniformément », et elle est également pleine de nuances et de rugosités.

Le zellige qu’est-ce que c’est exactement ?

Le zellige dans sa langue d’origine qui est l’arabe signifie « petite pierre polie » et se réfère généralement aux carreaux. Par ignorance, les Occidentaux ont fusionné le carrelage traditionnel de Fès.

Cette technique de décoration maghrébine consiste à regrouper des carreaux de terre cuite, qui sont faits à partir de l’argile grise de Fès et émaillés de toutes sortes de couleurs pour créer des mosaïques aux motifs mathématiques. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons dans notre décoration, mais lorsque nous visitons le Maroc ou l’Andalousie, nous admirons ces choses : ces décorations glorieuses recouvrent les murs des palais de même que des fontaines.

De nos jours, nous réduisons le zellige à une variante plus contemporaine par rapport à l’utilisation traditionnelle en mosaïque multicolore : une surface monochromatique, dans laquelle rien ne peut distraire l’esprit des effets subtils des changements de couleur.

Comment faut-il procéder pour utiliser les zelliges en décoration ?

Ces carreaux faits de terre cuite émaillés sont toujours fabriqués de manière traditionnelle, et parce qu’ils donnent des éléments décoratifs, ils sont de plus en plus attrayants pour les architectes d’intérieur. Les nuances et le jeu irrégulier apportent de la substance.

Cela a longtemps été confiné au style ethnique campagnard des maisons du Portugal, mais ce n’est plus exactement le cas. Au contraire, ils apporteront de la chaleur à une décoration intérieure trop moderne. Il est vraiment intéressant de jouer avec le contraste des carreaux étincelants et des surfaces mates et même les subtiles différences de couleur.

De nombreux exemples que vous trouverez indiqueront qu’ils sont principalement utilisés dans les cuisines et les salles de bain. Par exemple, pourquoi ne pas les sortir de ces pièces et les utiliser dans une alcôve ? Même dans les cuisines ou les salles de bain de différentes tailles, on peut vraiment imaginer de multiples utilisations : plaque anti-éclaboussures, un seul mur, aspect général, mur médian, comptoir, habillage de baignoire… on peut les utiliser pour de multiples choses. Les idées n’en manquent pas.

Comment se déroule la pose des zelliges ?


Vous trouverez une multitude d’informations sur internet qui peuvent vous aider. Il existe également des vidéos sur différentes plateformes qui vous montreront étape par étape, comment procéder pour pouvoir poser les zelliges. Toutefois, nous vous expliquons brièvement comment se déroule cette opération.

Les zelliges sont un produit artisanal, ce qui signifie que chaque pièce a des bords rugueux. C’est leur charme et la portée de leur utilisation. Par exemple, les couleurs de la même boîte et entre deux boîtes peuvent parfois être très différentes. Par conséquent, la solution adéquate sera de prendre un peu de tout ce qui est disponible dans l’inventaire afin d’idéalement répartir les différences.

Les zelliges sont pour la plupart des revêtements muraux. Ils peuvent être utilisés au sol, mais dans des endroits peu fréquentés. Il y a des zelliges conçus spécialement pour le sol ou les bejmats plus épais, mais leur émail est encore très fragile. Pour les endroits humides, veuillez considérer l’étanchéité du support, car aucun connecteur n’est totalement étanche.
Ils sont installés côte à côte avec un connecteur qui a une taille au maximum de 1 mm.

Toutefois, les irrégularités doivent être acceptées. Il faut ensuite procéder à la pose d’un mortier à jointoyer assez liquide, mais d’après certaines sources, des décorateurs auraient préféré que cela soit laissé comme tel, c’est-à-dire brut.

Comme nous l’avions précisé plus haut, toutes les informations concernant la pose de zelliges sont disponibles en ligne. Si vous êtes de nature bricoleur, cela ne devrait pas être trop compliqué pour vous, vous vous en sortirez. Pour ceux qui ne sont pas du tout doués en bricolage, il faudra laisser tomber. Étant donné que l’achat de zelliges n’est pas donné, il est préférable de faire appel à un professionnel qui s’y connaît et qui vous le fera à un très bon prix.

Où puis-je me procurer des zelliges ?

Vous n’avez pas besoin d’aller dans un grand magasin de bricolage, vous risquez de ne pas trouver de zellige (d’après certains avis, il n’en a jamais). En revanche, il vous suffit d’aller sur internet et d’effectuer une recherche sur votre moteur de recherche favori pour trouver différents distributeurs de zellige. Il doit y avoir un revendeur qui réside non loin de chez vous, mais il est nécessaire de cibler les magasins assez particuliers qui sortent du lot.

Parlons maintenant du sujet ennuyeux du prix, car bien que le zellige soit du Maroc, c’est toujours un produit artisanal qui coûte relativement cher. Cela peut expliquer pourquoi il est toujours « confidentiel ».

En visitant différents sites internet, vous déduirez qu’il va vous falloir payer plus de cent euros pour le mètre carré en ce qui concerne les carreaux à base carrée. Pour ce prix, il faut donc s’assurer de choisir le genre de zelliges qui vous conviennent. Le prix est aussi comme nous l’avions dit plus haut la raison pour laquelle, il est préférable de faire appel à un professionnel lors de la pose des zelliges.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *