Le garde-corps pour embellir un escalier ou une mezzanine


garde corps escalier


Encore appelé balustrade ou rambarde, le garde-corps est une barrière de protection construite placée sur les côtés d’un escalier ouvert ou d’un balcon pour empêcher les personnes de tomber dans le vide. Cet outil de sécurité est vraiment indispensable parce qu’il limite les risques de chute accidentelle. En effet, il existe une multitude de garde-corps qui sont commercialisés comme les garde-corps en bois, en verre, en métal fait « sur-mesure » et qui sont à portée de main.

Le garde-corps : un élément de décoration pour votre escalier


En plus de son rôle protecteur, le garde-corps rend esthétique votre escalier tout en définissant le milieu ambiant d’une pièce ou d’une cage d’escalier lorsque le choix du matériau de même que sa forme sont bien faits.
Ainsi donc, cet outil de sécurité vu son importance doit être choisi dans le plus grand soin en tenant compte du milieu décoratif ou architectural comme l’indique ci bien les différents exemples de cet article.

Comment choisir le style de garde-corps qui convient le mieux ?

Pour les architectes d’intérieurs et nous autres, le garde-corps est un véritable chef-d’œuvre.

Conçu en verre, en bois, en métal, plein ou vide, il est l’assemblage de plusieurs matériaux, lesquels matériaux sont choisis avec la plus grande affinité pour être conformes avec l’ambiance générale histoire d’apporter une touche graphique harmonieuse, voire fantaisiste à l’intérieur.

Parfois, on a tendance à croire que la mezzanine ou cage d’escalier est une partie indépendante de la maison sans importance, mais si vous avez du goût pour le ‘’beau’’, il est toujours préférable de penser aux couleurs des matériaux et tout ce qui va avec.

Les différents types de matériaux entrant dans la construction des garde-corps

Comme nous l’avions indiqué au départ, les garde-corps peuvent être conçus en verre, en métal, en bois ou encore en forme de corde métallique. Une rambarde a la possibilité d’être remplie et très souvent, se constitue de barreaux. Avec une construction de ce type, il est totalement impossible même pour un enfant de pouvoir se faufiler entre les barreaux en question. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les différentes sortes de rambardes et leurs particularités.

Le garde-corps en verre
Il s’agit ici d’un outil transparent qui offre une protection optimale et qui laisse entrevoir la lumière, mais aussi l’espace virtuel lorsque l’on se trouve sur une terrasse ou un balcon. C’est l’outil idéal pour les extérieurs, puisqu’il s’adapte aisément à tous les styles. Faites attention si par hasard vos doigts sont sales, c’est la seule contre-indication.

La rambarde en métal
La rambarde classique en métal peut être forgée avec du fer ayant une forme rectiligne, soit en courbe ou pleine comme une « plaque d’acier ». Utilisée à la fois en intérieur, mais également pour les extérieurs, elle peut prendre une forme industrielle assez particulière si le métal est bien travaillé. L’inox et l’aluminium sont les seuls métaux utilisés pour ce genre de travail compte tenu de leur capacité à résister aux intempéries.

La rambarde en bois
Tout comme la rambarde en métal, celle-ci peut également être utilisée en intérieur comme pour les extérieurs aussi. Mais la spécificité ici, c’est que la rambarde en bois est plus utilisée en intérieur puisque le bois est considéré comme un matériau neutre et chaud tandis qu’à l’extérieur, il nécessite beaucoup de soin.

Le filet pour se protéger
Le filet est une solution très efficace aussi pour se protéger du danger. Avec un design très qualifiable sur le sur plan graphique, le filet noir ou le filet blanc convient à tous les styles.


Les garde-corps en filin métallique
Les garde-corps en forme de file ou corde métallique disposent des mêmes caractéristiques que la rambarde en verre. Très sécurisants, ils sont aussi transparents, mais l’avantage c’est qu’ils sont moins coûteux côté prix. Peu importe leurs emplacements, les garde-corps en filin métallique sont Nikel que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Nul doute qu’il existe certainement bon nombre de garde-corps qui sont commercialisés. Néanmoins, ne perdez pas de vue ce qui est le plus important ; la sécurité en premier, car votre vie en dépend et l’esthétique en second plan. Vous pouvez cependant faire des deux une priorité.

Le garde-corps : un équipement de sécurité très important à ne pas négliger


Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est indispensable de protéger un balcon suspendu au-dessus du vide par un garde-corps, mais à des moments donnés, on évoque des raisons liées à l’esthétique pour s’en passer.

En effet, des escaliers sans protection peuvent facilement engendrer des accidents plus ou moins graves. Il est donc primordial d’installer un garde-corps pour vos escaliers, et qui en plus respecte les normes afin de vous mettre à l’abri du danger vous et vos enfants.

Ainsi donc, les garde-corps qui respectent les normes sont disponibles dans plusieurs magasins en ligne. Ces derniers sont en général accessibles à tous et commercialisent le plus souvent les rambardes extérieures. Ses magasins vous proposent des kits qui répondent aux normes NF 01-012 et NF 01-013.

Nous n’allons pas nous mettre à détailler les normes mentionnées précédemment, mais en somme, si nous devons décrire ces normes, sachez qu’elles correspondent à ce qu’on peut appeler du « bon sens ». N’hésitez donc pas à parcourir plusieurs magasins en ligne pour vous en procurer au meilleur prix.

Petite information, le garde-corps est placé le long d’un escalier, d’une mezzanine, d’un balcon, d’une fenêtre ou le pourtour d’un palier à l’intérieur comme à l’extérieur. Notons ici qu’on le place lorsqu’il existe un risque de chute imminent (à partir de 90 cm du sol).

En gros, le garde-corps doit respecter certaines exigences (hauteur, résistance) et doit par conséquent être conforme avec les normes. En aucun cas, il ne doit pouvoir être enjambé par un enfant ou alors, l’enfant ne doit pas pouvoir passer au travers du garde-corps. C’est pourquoi vous devez absolument vérifier que le choix que vous aviez fait ainsi que l’installation qui a été faite répondent à la réglementation lors de l’achat.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *