Décoration des murs en bois : que savoir plus concrètement ?


Décoration Mur en bois

En matière de décoration, le bois apparait comme un matériel très important, voire indispensable. C’est un matériel qui correspond et qui entre parfaitement dans la décoration, quelle que soit sa couleur. De manière brève, il s’adapte à toutes les couleurs qu’elle soit chaude ou froide. Si votre intérieur est plutôt moderne, vous pouvez opter pour un mur plaqué en bois afin qu’il ait un peu plus de charme.

Par contre, si dans votre intérieur vous disposez déjà de certains bois comme le parquet, les boiseries, les poutres ou d’anciens mobiliers, vous n’êtes pas obligé de rajouter une touche de bois. Le but de cet article est de vous présenter les différentes catégories de bois de décoration intérieure ainsi que leur caractéristique.

Quels sont les différents types de bois à utiliser pour la décoration des murs ?

Habiller vos murs en bois est une bonne option surtout lorsque votre intérieur est moderne sans une touche de bois. Différentes possibilités vous sont offertes pour habiller vos murs à l’instar du lambris, du bois recyclé, du parquet détourné, du parement design et du plaquage.

Le lambris en bois brut

Le lambris est un revêtement qui est souvent utilisé non seulement pour recouvrir les murs, mais aussi les plafonds. En menuiserie, il est assez reconnu à cause de son rôle d’isolant contre le froid et l’humidité, l’isolant étant un matériel qui permet de réduire l’échange d’énergie entre deux systèmes. Il est composé de lattes et il est disponible en PVC, en marbre, en stuc et aussi en bois de couleurs diverses.

Il peut vous être utile pour habiller ou pour cacher certaines zones d’une pièce de votre intérieur. Cependant, les lambris vernis et les planches de sapin lisses ne sont plus d’actualités. C’est le bois brut qui est en vogue depuis quelques années.

Ce bois permet de valoriser tout ce qui se fait vieillot et tout ce qui est inutilisable. Vous devez néanmoins faire attention de ne pas trop abuser. Dans le cas où vous désirez avoir un aspect de chalet, il va falloir utiliser du ciment, du marbre et de l’inox en plus du lambris en bois brut.

Il est considéré comme le matériel incontesté dans le domaine des revêtements muraux. Si vous disposez d’un budget restreint pour recouvrir vos murs, le bois brut est la meilleure option qui s’offre à vous puisqu’il est moins cher.

Le résultat que vous obtiendrez sera fonction du bois dont vous allez faire usage, de la manière dont vous le coupez et de la façon dont vous le disposez.

Le revêtement en bois recyclé composite

Le bois composite est un matériau thermoplastique constitué de résines plastiques et de fibres en bois. Il a été conçu pour être utilisé dans la réalisation des terrasses, des piscines, le revêtement des murs, et autres. Ce bois a la capacité de résister aux intempéries, au soleil, au gel et aux thermites. Il est très résistant à la glisse et il ne contient pas d’échardes.

Un revêtement en bois recyclé composite va vous offrir une stabilité esthétique. Dans la plupart des cafés et des restaurants, c’est la déco qui est adoptée, car en plus d’être écologique et recyclable, ce matériau est à moindre coût.

Vous pouvez opter pour un usage simple en faisant un plaquage de palettes ou un usage complexe en assemblant des planches de bois d’épaisseurs tout à fait distinctes, de tailles distinctes et d’essences distinctes. Cela donne une impression de puzzle, et c’est un effet qui est tout de même spectaculaire.

Le mur en bois façon : le parquet

Normalement adapté pour le revêtement du sol, le parquet peut aussi servir à recouvrir le mur et il donne un effet épatant. Vous pouvez décorer vos murs avec de vieux parquets recyclés ou avec des parements design qui tiennent leur inspiration des compositions de parquets.

Le fait de détourner les codes permettra de réaliser un pan de mur à part entière et aussi contemporain. Le parquet est surtout connu grâce à son usage pour le revêtement du sol et aussi grâce à ses techniques de pose qui assurent un résultat sans appel selon le design de votre intérieur.

Il peut être installé au mur de la même manière qu’il est installé au sol. Cela lui confère un aspect original et chaleureux.

Le mur en bois façon jeu de dés ou écailles

Le bois est un matériau de construction qui vous offre de nombreuses possibilités. Ce type de revêtement a tendance à être assimilé à celui du mur en bois composite.

La seule différence réside dans le fait que les murs en bois façon écailles sont beaucoup plus ordonnés. La décoration des murs en bois façon écailles ou jeu de dés peut être faite minutieusement afin d’obtenir un style absolument moderne avec du luxe.

Vous pouvez aussi opter pour les bois de petits formats pour réaliser des dés, des écailles ou des losanges à associer sur un mur.

Le mur en bois de chantier

Le bois de chantier (OSB, bois aggloméré, contreplaqué, planche en pin) est doté de certaines potentialités et de ce fait, il est apprécié par un nombre important de personnes. Son prix est un peu onéreux, mais cela est dû à sa qualité. Ce bois apporte énormément de chaleur à un espace moderne sans pour autant le dénaturer. Il est bien de combiner ce bois avec des pans de mur nets pour le contraste du design.

Le mur moderne lambris

Cette décoration extérieure a aussi des effets impressionnant en intérieur. Le lambris moderne est beaucoup utilisé par les architectes et il y a une infinité de possibilités pour l’installer ainsi que de nouveaux traitements.

Quels sont les avantages d’un mur en bois ?

Bien évidemment, un mur en bois attire inévitablement le regard puisque le bois libère une chaleur ainsi qu’une atmosphère naturelle. Il peut aussi dégager une odeur agréable à des moments donnés. Le bois confère également à votre décoration intérieure une personnalité. Pour les revêtements de murs, le bois constitue à ce jour l’une des meilleures alternatives.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *